Jeunes et Citoyens du sport

Responsable
Blanchard_Annabelle.jpg, 10kB
Annabelle Blanchard
Responsable
Pernot_Maelle.jpg, 28kB
Maëlle Pernot

Actions

Logo_Ripe_2018.jpg, 7,1kB

Le Codep 84 mis à l’honneur les jeunes du département en leur permettant, grâce à une participation financière, de participer aux RIPE 2018 qui se sont déroulées à la Seyne sur mer.
Cette manifestation est l’occasion pour ces jeunes licenciés de découvrir toutes les activités subaquatiques de la FFESSM à l’occasion d’ateliers mis en place par les commissions nationales fédérales.
Pour cette 1ère année de participation d’une équipe « Codep 84 », ce sont 4 jeunes et 3 encadrants vauclusiens qui témoignent ci-dessous
« Les jeunes se sont régalés d’avoir pu toucher un peu à tout pendant ces 4 jours, un rythme assez soutenu qui permet de ne pas s’ennuyer un instant. Le fait de se retrouver entre jeunes dans les logements et d’avoir pu avoir leur liberté leur a beaucoup plu. Une météo merveilleuse qui nous a permis de clôturer ces 4 jours par une superbe plongée d’exploration.
Pour les encadrants: une organisation bien rodée, qui nous a permis de nous laisser guider à travers tous les ateliers en ayant uniquement comme mission de s’occuper de nos jeunes. Nous en avons profiter pleinement et avons appris encore beaucoup de choses.
Une expérience qui restera un très bon souvenir pour nous tous.
Encore merci et à très bientôt !
Maxime Fauque

Mercredi 8 août 2018 : Le CODEP 84 et les ados de Familles Rurales « Main dans la Main » d’Orgon (13) :

Une journée en mer  le 8 août 2018 !

Familles Rurales est le premier Mouvement familial et regroupe 180 000 familles adhérentes. Il est composé de 2 500 associations locales réparties dans 10 000 communes, de 94 fédérations régionales, départementales et nationale et compte 40 000 bénévoles et 20 000 salariés. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs.

Dans le cadre de son projet associatif, le Codep 84 décline ses priorités sur 4 ans notamment en faveur des jeunes. Une journée a été organisée le 8 août afin de permettre à une dizaine d’ados de l’'accueil de Loisirs "Main dans la Main" d'Orgon, de profiter d’une belle journée en mer au cours de laquelle ils ont pu notamment goûter aux joies d’un baptême de plongée !

Merci à eux ainsi qu’à leur animateur Olivier pour leur enthousiasme. Côté encadrement et logistique, merci aux moniteurs bénévoles mobilisés à cette occasion ainsi qu’au club USSP du Pontet, son président Didier Duparcq pour la mise à disposition du matériel et du bateau !

Encore un projet qui nous illustre l’esprit « Codep Vaucluse »

CITOYENS DU SPORT  2017

PROJET ECOKID CITOYEN avec la mairie de Monteux

L'intégration de l'item développement durable par essence même transversal est devenu une évidence au sein de notre Codep depuis la précédente olympiade.

Nouvelle olympiade, nouvelle équipe, nouveaux défis en résonance avec le projet de développement fédéral. Ainsi, l'équipe a été renouvelée, rajeunie et féminisée. Nous avons souhaité mettre en place un groupe de travail dédié sur les dossiers en cours et ouvrir le chantier "citoyens du sport".

Réduction des inégalités: "Les jeunes et la citoyenneté au cœur des sports subaquatiques"

Promouvoir les valeurs citoyennes des activités subaquatiques à destination d'un public jeune défavorisé

Déclinaison des 4 valeurs fondatrices de nos activités: PLAISIR/ DEPASSEMENT DE SOI/ RESPECT/PARTAGE au travers d'actions transversales promouvant la mixité des populations et la solidarité entre familles notamment pour le co-voiturage des enfants.

Notre projet vise à proposer à des jeunes de Monteux entre 8 et 15 ans un projet de respect de leurs environnements naturels et artificiels dont le cœur du processus passe par des formations qualifiantes en apnée et scaphandre ainsi que la découverte de quelques activités du Codep en environnement et biologie et photo-vidéo.

Ainsi, suite à une 1ère réunion le 5 avril 2017 avec la mairie de Monteux, nous avons décidé de mutualiser nos synergies au service de ce projet!

- Mercredi 7 juin 2017: rendez-vous donné en bord de Sorgue, rivière traversant le Vaucluse, reconnue pour sa biodiversité, ses richesses naturelles et sa clarté. L'objectif est un nettoyage de la rive fait par les jeunes puis le tri de ce qui a été récolté. Enfin, le Codep 84 présente le projet "EcoKid citoyen" à une trentaine de jeunes. L'association des chevaliers de l'Onde organisait la collecte et distribuait le matériel.

- samedi 1er juillet 2017: 31 jeunes ont été accueillis à la piscine municipale de Sorgues pour une journée de baptêmes de plongée et d'apnée encadrée par le Codep 84. Cette journée a marqué le démarrage du cycle de formations "techniques". Dans les 2 cas nous avons opté pour des ATP (Autres Titres de Participation). Ainsi, par le biais du pack découverte pour le scaphandre, nous qualifions des plongeurs découverte. Pour l'apnée, ce sont les pass apnéiste indoor matérialisés par une double carte CMAS/FFESSM.

- Mercredi 19 juillet 16h à17 h, Mercredi 26 juillet 16h à 17h, Mercredi 2 août 16h à 17h, Mercredi 9 août 16h à 17h, Mercredi 13 sept 13 h à 14h30, Mercredi 20 sept 13h à 14h30: ce sont les créneaux que le codep Vaucluse a proposé aux jeunes et à leur famille sachant que l'idée est d'être présent sur 4 dates parmi celles ci-dessus.

Au cours de ces séances encadrées par les commissions technique et apnée du codep, les jeunes suivient une progression établie par l'équipe. Il a été également évoqué en complément de l'aspect technique, le respect des règles de sécurité de notre activité, de conduite sur le bord du bassin et des autres. Une fiche de suivi par enfant et partagée par les encadrants a été mise en place afin d'optimiser une progression individualisée.

- Samedi 1er octobre 2017: sortie mer à la plage du petit nid de Sausset les Pins, ce lieu permettant un départ plage et bateau, ainsi que le pique nique sur la plage. Les jeunes de Monteux se mêleront aux jeunes de nos clubs pour 1 journée et pourront échanger sur leurs expériences. Il est prévu:

- Un nettoyage et collecte/tri sur la plage: c'est la continuité de ce qui a été fait en bord de Sorgue mais cette fois ci en bord de mer afin de cibler points communs et différences

- Un nettoyage "sous l'eau" dont l'objectif est la prise de conscience de la pollution "cachée" ainsi que la différence entre nettoyage et prélèvements sous-marins interdits!

- En parallèle, des ateliers organisés par les commissions environnement et photo vidéo sur les éco systèmes, leurs dépendances et leur fragilité: Laisser une trace non polluante: photo et vidéo sous marine

- Mini table ronde entre jeunes pour partager les vécus de tous.

Le pique-nique du midi aura également une dimension supplémentaire: choix des aliments, sport et santé, équilibre alimentaire, éco citoyenneté par le choix de ne pas utiliser de vaisselle jetable ainsi que le moins d'emballages possible.

- Mai, juin 2018: clôture du cycle en bouclant la boucle. Retour en bord de Sorgue où les jeunes de Monteux du projet initial vont "tutorer" une nouvelle équipe de jeunes prête à découvrir et peut-être s'engager dans un projet similaire. La force de la parole des jeunes aux jeunes ne pourra qu'avoir un impact très positif!

Vidéos


Journée Familles rurales


CODEP 84 FFESSM - Maison des Associations - Espace ACAMPADO - Avenue Ch. DE GAULLE - 84420 PIOLENC